Offres d'emploi
Afin de postuler, vos candidatures sont à transmettre à l'adresse suivante :
SIVOM Communauté du Béthunois
Direction des Ressources Humaines
A l'attention de Monsieur le Président du SIVOM COMMUNAUTÉ DU BETHUNOIS
660 rue de Lille 62400 BETHUNE
ou
recrutement@sivom-bethunois.fr
Merci de préciser la référence de l'offre.
Direction générale
Pôle Enfance - Jeunesse
Pôle Restauration collective
Pôle Solidarité - Santé
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l'accompagnement des seniors. Les deux EHPAD du SIVOM prennent en charge les personnes âgées avec professionnalisme et dans un réel souci de bien-être du résident. L'équipe met au service du résident son sens de l'écoute et d'accompagnement, sa disponibilité. Pour renforcer ses équipes, l'EHPAD Frédéric Degeorge (117 lits dont 15 en unité de vie Alzheimer ou de pathologie apparentées) recrute : 1 Infirmier en EHPAD (F/H)
Missions du poste :
Rattaché à l'infirmier coordonnateur, l'infirmier en EHPAD protège, maintient, restaure la santé des résidents par la réalisation de soins infirmiers. Il accueille le résident et sa famille, recueille les besoins et les attentes. Il travaille en étroite collaboration avec l'IDEC et gère les dossiers médicaux des résidents. Il applique les premiers soins infirmiers et les prescriptions médicales en matière de soins. Au quotidien, l'infirmier encadre l'équipe des soignants, vérifie la qualité des interventions techniques, apporte son appui si nécessaire. Il peut également aider à la réalisation des toilettes. Il prend le relais de l'IDEC sur la gestion des plannings en cas de besoin.
L'infirmier s'implique dans la vie de l'établissement. Pour cela, il participe à la démarche qualité, à la mise en place des cellules de crise, des différents plans lorsque nécessaire (plan chaleur par exemple). Il est aussi en relation avec la famille des résidents.
Profil recherché
Pour mener à bien ses missions, la personne possède :
- Le diplôme d'État d'infirmier
- une première expérience similaire
- la maîtrise des techniques de soin, des protocoles en vigueur et leurs modalités d'application
- une grande discrétion professionnelle (respect de la personne soignée et de sa vie privée),
- une capacité à écouter, adapter son langage pour créer la relation de confiance
- une capacité rédactionnelle et une maîtrise des outils informatiques
- une disponibilité et une souplesse dans l'organisation
- une grande autonomie et le sens du travail en équipe
- avoir le sens du service public et des règles statutaires
Pour candidater
Merci de transmettre vos CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr, en précisant la référence suivante
Référence du poste : 202412-PSS-IDE
Date limite de candidature : 25/12/2024
Le CSAPA La Chrysalide, situé à Béthune, est un centre d’addictologie spécialisé dans la prise en charge des troubles de l’usage d’alcool, du tabac et du cannabis chez l’adulte.
Nous sommes régulièrement confrontés à des usagers qui décrivent un vécu traumatique à l’origine d'un trouble de l'usage de l'alcool, entraînant des complications au niveau physique, psychique ainsi que des difficultés socio-professionnelles.
Face à ce constat, nous sommes à la recherche d’un(e) psychologue spécialisé(e) en EMDR afin de pouvoir améliorer la prise en charge de nos patients alcoolodépendants à travers cette pratique innovante reconnue dans le traitement des addictions.
Si ce projet vous intéresse, merci de nous transmettre votre candidature par mail à csapa@sivom-bethunois.fr ou par courrier à l’adresse suivante :
CSAPA La Chrysalide
660 rue de Lille
62400 Béthune.
Le CSAPA La Chrysalide, situé à Béthune, est un centre d’addictologie spécialisé dans la prise en charge des troubles de l’usage d’alcool, du tabac et du cannabis chez l’adulte.
Nous sommes régulièrement confrontés à des usagers qui présentent des répercussions neuropsychologiques à l’origine de difficultés de contrôle de la consommation de produits, entraînant une perte d’autonomie et des difficultés à maintenir l’abstinence de manière durable et significative.
Face à ce constat, nous sommes à la recherche d’un(e) psychologue spécialisé(e) en neuropsychologie afin de pouvoir faire bénéficier de bilans neuropsychologiques aux usagers de notre CSAPA.
Si ce projet vous intéresse, merci de nous transmettre votre candidature par mail csapa@sivom-bethunois.fr ou par courrier à l’adresse suivante :
CSAPA La Chrysalide
660 rue de Lille
62400 Béthune.
Depuis 1988, notre SIVOM offre aux communes du Béthunois un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations des 116 000 habitants qui composent les 30 communes du SIVOM. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle Solidarité-Santé met à disposition ses compétences pour accompagner, restaurer ou soigner les personnes en besoin. Pour prendre en charge les nombreuses demandes des patients ou professionnel, le Pôle Solidarité Santé recrute :
1 ERGOTHERAPEUTE (F/H)
Catégorie A – TNC 17h30
Missions du poste
Rattaché à l’infirmière responsable de service soins infirmiers à domicile, l’ergothérapeute est le principal intervenant dans le parcours de personnes en difficultés physiques ou mentales. Il va mettre en œuvre des soins et des interventions de prévention, d'éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation et de réinsertion au sein des différents établissements (EHPAD et RA) ainsi qu’au domicile des patients.
Les missions quotidiennes sont d’évaluer les facteurs personnels et environnementaux déterminant l'indépendance, sensibiliser à la prévention des chutes, adapter le domicile des usagers au regard des besoins repérés en tenant compte des moyens ou encore mettre en place des actions de prévention pour maintenir l'autonomie des personnes accompagnées par le service. Il devra être capable d’évaluer les pratiques et les résultats des actions d'ergothérapie. Il rédige les rapports dans le cadre du suivi des patients et effectue le bilan destiné au financeur.
De plus, il accompagne les professionnels du pôle Solidarité Santé dans l’adoption des bonnes pratiques ergonomiques.
Profil recherché
Pour réussir ses missions, la personne possède :
- un diplôme d’état d’ergothérapeute ;
- une capacité d’adaptation et de réactivité dans les différents lieux d’exercice ;
- un sens des responsabilités et un intérêt pour l'aide et le soin aux personnes ;
- un relationnel adapté aux différents interlocuteurs (usagers, familles, partenaires institutionnels…) ;
- le permis B indispensable
- une maîtrise des outils bureautiques
Pour candidater
Merci de transmettre au plus tard, le 15 mars 2024, vos CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la communauté du béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence à rappeler : 202402 – SSIAD-ERG
Pôle Services techniques
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle des Services Techniques met à disposition ses compétences techniques (bureau d’études, voirie, propreté, espaces verts, aménagements paysagers et électricité) pour maintenir, rénover et développer le patrimoine ou l’espace public des communes. Il est composé de 55 agents. Dans le cadre de son projet de déploiement de la vidéoprotection pour les communes membres, Pour prendre en charge l’ensemble des chantiers que les communes lui confient, le SIVOM recrute en contrat d’un an :
Un Technicien en Vidéoprotection (F/H)
Catégorie C – TC – CDD 1 an
Missions du poste :
Rattaché au responsable des compétences électriques, vous assurez les opérations de maintenance et de mise au point des installations de vidéoprotection au sein des communes adhérentes à la compétence vidéoprotection du SIVOM de la Communauté du Béthunois.
Il est impératif de maitriser les principales marques du marché (HIKVISION, DAHUA, VIVOTEK, ...), d'avoir une connaissance réseaux et CFA (courants faibles), et une expertise en matériel vidéo.
Vous aurez également des contacts permanents avec les élus et techniciens des communes.
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
- Installation, paramétrage et mise en service sur site des systèmes de sécurité,
- Montage de produits sur site,
- Travail en lien avec les agents tireurs de câbles (câblages, tirage de câbles, soudure fibre optique)
- Maintenance Curative
- Maintenance Préventive
- Maintenance Corrective
- Assure un retour sur les chantiers à son responsable hiérarchique
Vous serez également amené à participer aux astreintes de la compétence électrique.
Profil recherché
Pour réussir ses missions, la personne possède :
- Technicien expérimenté en Vidéo protection urbaine
- Minimum Bac +2 avec une expérience d'au moins 2 ans en mise au point courant faibles / réseau / vidéo.
- Maîtrise des principales marques du marché (HIKVISION, DAHUA, VIVOTEK,...),
- Connaissance réseaux et CFA (courants faibles), et expertise en matériel vidéo.
- Capacité à représenter le SIVOM sur le terrain
- Relationnel adapté aux interlocuteurs (élus, techniciens, direction)
Notre futur agent possède le permis B et le CACES R486.
Le permis C est un plus.
Le poste de technicien en vidéoprotection au SIVOM s’exerce selon des conditions particulières :
- Déplacements sur les communes adhérentes au SIVOM
- Travail en extérieur, parfois en milieu confiné ou en hauteur
- Dans le cadre des astreintes : interventions le week-end, la nuit et en horaires décalés
Pour candidater
Merci de transmettre vos CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr, en précisant la référence suivante
Référence du poste : 202412-PST-EP-TVP
Date limite de candidature : 31/12/2024
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle des Services Techniques met à disposition ses compétences techniques (bureau d’études, voirie, propreté, espaces verts, aménagements paysagers et électricité) pour maintenir, rénover et développer le patrimoine ou l’espace public des communes. Il est composé de 55 agents. Dans le cadre de son projet de déploiement de la vidéoprotection pour les communes membres, Pour prendre en charge l’ensemble des chantiers que les communes lui confient, le SIVOM recrute en CDD d’un an :
Deux Tireurs de Câbles (F/H)
Catégorie C – TC – CDD 1 an
Missions du poste :
Rattaché au responsable des compétences électriques, vous êtes chargé de l'installation et du tirage de câbles pour diverses applications (électriques, télécoms, réseaux informatiques). Vous assurez également le respect des normes de sécurité et la qualité de l'installation.
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
- Préparation des matériaux et équipements :
- Vérifier les plans et les schémas d'installation de câbles.
- Sélectionner les câbles appropriés en fonction des besoins du chantier.
- Préparer et organiser les outils nécessaires (treuils, câbles, goulottes, etc.).
- Installation des câbles :
- Tirer, poser et sécuriser les câbles dans les gaines, conduits ou sur des supports spécifiques (plafonds, murs, sols).
- Réaliser le tirage de câbles en souterrain, en aérien ou en sous-toiture, selon les configurations du site.
- Respecter les délais et les consignes de sécurité liées à l'installation.
- Maintenance et suivi :
- Effectuer des tests pour vérifier la continuité et l'intégrité des câbles.
- Signaler toute anomalie ou besoin de remplacement de matériel.
- Effectuer des réparations en cas de défaillance ou de dégradation des câbles.
- Respect des normes de sécurité :
- Appliquer les règles de sécurité sur le chantier.
- Porter les équipements de protection individuelle (EPI) requis (casque, gants, chaussures de sécurité, harnais, etc.).
- Garantir l'intégrité de l'installation durant toute la phase de tirage.
Profil recherché
Pour réussir ses missions, la personne possède :
- CAP, BEP ou Bac Pro dans le domaine de l'électrotechnique, des télécommunications, ou du génie civil.
- Formation spécifique en tirage de câbles (formation interne ou externe).
- Connaissance des différents types de câbles (électriques, télécoms, réseaux, etc.).
- Maîtrise des outils de tirage et d'installation de câbles (treuils, poulies, etc.).
- Compétences en manipulation et sécurisation des câbles.
- Compréhension des schémas techniques et des plans de câblage.
- Soudures optiques au sein de boitier optique
- Connaissance des normes de sécurité applicables (habilitations électriques, sécurité sur chantier).
- Respect des procédures de travail sécurisé
- Travail en équipe avec d'autres ouvriers ou techniciens.
- Capacité à rendre compte à son responsable
Notre futur agent possède le permis B et le CACES R486.
Le permis BE est un plus
Le poste de tireur de câbles au SIVOM s’exerce selon des conditions particulières :
- Déplacements sur les communes adhérentes au SIVOM
- Travail en extérieur, parfois en milieu confiné ou en hauteur
Pour candidater
Merci de transmettre vos CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr, en précisant la référence suivante
Référence du poste : 202412-PST-TC
Date limite de candidature : 31/12/2024
Depuis 1988, notre SIVOM offre aux communes du Béthunois un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations des 116 000 habitants qui composent les 30 communes du SIVOM. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle des Services Techniques met à disposition ses compétences techniques pour maintenir, rénover et développer le patrimoine ou l’espace public des communes. Il est composé de 55 agents. Pour prendre en charge les nombreuses demandes de maintenance et de travaux des communes, le SIVOM renforce les effectifs de son service éclairage public et recherche en CDD d’un an :
Electricien Bâtiment (F/H)
CDD d’un an - TC
Missions du poste
Rattaché au chef d’équipe, vous réalisez et maintenez les installations électriques dans leur état d'origine, en accord avec les règles de construction, de sécurité et de protection de l'environnement dans les communes adhérentes et les sites communautaires. Vous êtes donc amené à réaliser les actions de maintenance préventive et curative des installations électriques, courant fort et faible, et des organes électriques de sécurité. Vous intervenez à la fois sur des installations électriques intérieures et extérieures.
Pour cela, vos missions principales seront de :
- Poser des pieuvres, passer des gaines, installer des boites de dérivation et raccorder des tableaux électriques
- Mettre en place des chemins de câbles et installations électriques dans un bâtiment
- Poser des luminaires, prises et interrupteurs
- Encadrer la mise en service sur le chantier (pour le chef d’équipe ou de chantier)
- Vérifier la qualité de l’installation
- Veiller au bon respect des normes et des règles de sécurité.
L’agent travaille en binôme, et de manière autonome. Pour cela, il respecte les règles de sécurité collectives et individuelles dans le cadre de l'utilisation des matériels, des outils et des produits. De plus, il rend compte de son activité et renseigne un rapport journalier d'activité.
Ponctuellement, l’agent peut être sollicité sur d’autres types d’interventions techniques selon ses compétences.
Profil recherché
Pour mener à bien ses missions, la personne possède :
- une première expérience similaire et le sens du service public,
- un CAP en électricité (Bac pro apprécié), les habilitations et le CACES nacelle R486,
- une capacité de compréhension des consignes, d’un plan, d’une notice ou fiche technique
- une connaissance des règles d'intervention, d'hygiène et de sécurité en particulier sur le domaine publique routier,
- la maitrise des techniques de construction et d’entretien dans le domaine d’activité,
- la maitrise de l'utilisation et de l'entretien du matériel spécifique métier
Le permis B est indispensable.
Pour candidater
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la communauté du béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence du poste : 202412-PST-ELEC
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle des Services Techniques met à disposition ses compétences techniques (bureau d’études, voirie, propreté, espaces verts, aménagements paysagers et électricité) pour maintenir, rénover et développer le patrimoine ou l’espace public des communes. Il est composé de 55 agents. Dans le cadre d’un renfort d’équipe pour faire aux nombreux chantiers, le SIVOM recrute en contrat d’un :
Un Electricien Eclairage Public (F/H)
Catégorie C – TC – CDD 1 an
Missions du poste :
Rattaché au responsable des compétences électriques, vous êtes chargé de l'installation, de la maintenance et du dépannage des systèmes d'éclairage public sur les routes, places, parcs, et autres espaces extérieurs. Vous garantissez le bon fonctionnement des installations tout en respectant les normes de sécurité et environnementales.
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
- Installation des équipements d'éclairage public :
- Pose de luminaires, candélabres, armoires de commandes, câbles, et dispositifs de régulation de l'éclairage.
- Réalisation de l'alimentation électrique et de la mise en service des équipements d’éclairage public.
- Installation et raccordement des équipements aux réseaux électriques (basse et haute tension).
- Lecture et interprétation des plans et schémas d'installation pour garantir le respect des normes de sécurité.
- Maintenance et dépannage :
- Diagnostiquer les pannes et effectuer les réparations des équipements d'éclairage public (luminaires, armoires de distribution, câblage).
- Effectuer des interventions de dépannage sur les installations en cas de défaillance.
- Assurer l’entretien préventif des installations (nettoyage des lampes, vérification des câbles, contrôles électriques).
- Mise en conformité et rénovation des installations :
- Réaliser des travaux de mise en conformité selon les normes en vigueur (réglementation de sécurité, environnement).
- Proposer des améliorations ou rénovations pour améliorer la performance énergétique des systèmes d’éclairage.
- Respect des normes de sécurité :
- Appliquer rigoureusement les règles de sécurité sur les chantiers.
- Utiliser les équipements de protection individuelle (EPI) : gants, casque, harnais, etc.
- Vérifier la conformité des installations en matière de sécurité (protection contre les chocs électriques, mise à la terre).
- Suivi et rapport :
- Rédiger des rapports d'intervention, de maintenance ou de diagnostic.
- Signaler toute anomalie ou besoin de remplacement de matériel au responsable
- Suivre l'état des stocks de matériel nécessaire à l'entretien ou à la réparation des installations
Vous serez également amené à participer à d’autres chantiers techniques en cas de besoin et aux astreintes.
Profil recherché
Pour réussir ses missions, la personne possède :
- CAP, BEP, Bac Pro ou BTS dans le domaine de l’électricité, électrotechnique ou maintenance des équipements électriques.
- Formation complémentaire en éclairage public ou en sécurité électrique est un plus.
- Expérience d'au moins 2 ans dans un poste similaire (installation ou maintenance en éclairage public).
- Rigueur et minutie dans le respect des normes de sécurité.
- Esprit d’équipe, autonomie, et sens du service.
- Sens de l’observation et capacité à diagnostiquer rapidement les pannes.
- Capacité à rendre compte à son responsable
Notre futur agent possède le permis B et le CACES R486
Le permis C est un plus
Le poste d’électricien éclairage public au SIVOM s’exerce selon des conditions particulières :
- Déplacements sur les communes adhérentes au SIVOM
- Travail en extérieur, parfois en milieu confiné ou en hauteur
- Dans le cadre des astreintes : interventions le week-end, la nuit et en horaires décalés
Pour candidater
Merci de transmettre vos CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr, en précisant la référence suivante
Référence du poste : 202411-PST-EEP
Date limite de candidature : 31/12/2024
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle des Services Techniques met à disposition ses compétences techniques (bureau d’études, voirie, propreté, espaces verts, aménagements paysagers et électricité) pour maintenir, rénover et développer le patrimoine ou l’espace public des communes. Il est composé de 55 agents. Pour prendre en charge l’ensemble des chantiers que les communes lui confient, le SIVOM recrute, pour la compétence espaces verts :
Un Élagueur (F/H)
Catégorie C - TC
Missions du poste :
Rattaché au responsable de la compétence, vous assurez l'entretien d’espaces verts et en particulier l'élagage, l'abattage et le soin aux arbres des différentes villes adhérentes.
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
- Réaliser les travaux d'élagage et d'abattage sur tout type d'arbres et de hauteur
- Réaliser les travaux de fauchage sur des espaces naturels et terrils
- Réaliser des tailles arbustives et de haies
- Renforcer l'équipe espaces verts sur des travaux d'entretien espaces verts (tonte, taille et plantation)
- Renforcer l'équipe des stades sur des travaux d'entretien de terrain de sports (tonte, traçage, sablage, vertidrain ...)
Vous serez également amené à participer aux astreintes techniques et hivernales.
Profil recherché
Pour réussir ses missions, la personne possède :
- Un certificat de spécialisation Arboriste Élagueur
- Une première expérience dans le domaine
- Une maitrise de la taille raisonnée des arbres et des travaux d'abattages.
- Des connaissances en matière de physiologie, de biologie et de résistance mécanique de l'arbre
- Les techniques de grimpe et d'élagage
- Les règles d'hygiène et de sécurité
- Des bases en reconnaissance botanique
Notre futur élagueur possède le permis B et le CACES R486 Nacelle catégorie B
Et dans l'idéal, le permis C et le CACES R490 grue auxiliaire
Le poste d’élagueur au SIVOM s’exerce selon des conditions particulières :
- Déplacements sur les communes adhérentes au SIVOM
- Dans le cadre des astreintes : interventions le week-end, la nuit et en horaires décalés
- Port de charges lourdes et contraintes posturales,
- Travail exposé aux intempéries
Pour candidater
Merci de transmettre vos CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr, en précisant la référence suivante
Référence du poste : 202411-PST-EV-E
Date limite de candidature : 21/12/2024
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle des Services Techniques met à disposition ses compétences techniques (bureau d’études, voirie, propreté, espaces verts, aménagements paysagers et électricité) pour maintenir, rénover et développer le patrimoine ou l’espace public des communes. Il est composé de 55 agents. Pour prendre en charge l’ensemble des chantiers que les communes lui confient, le SIVOM recrute, pour la compétence espaces verts:
Un Agent d’entretien des terrains de sport (F/H)
Catégorie C - TC
Missions du poste :
Rattaché au responsable de la compétence, vous intégrerez l’équipe qui assure l'entretien des terrains en herbe des communes adhérentes ayant transféré la compétence au SIVOM du Béthunois, pour un total de 16 terrains.
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
- Réaliser les tontes Hélicoïdales et micro-mulching
- Réaliser les traçages à l'aide d'un robot ou d'une traceuse
- Assurer les travaux de régénération d'un terrain sportif en herbe (aération, sablage, fertilisation)
- Vérifier le bon état des terrains pour la pratique des matchs du week-end
- Entretenir le matériel et véhicules du service
Vous serez également amené à participer aux astreintes techniques et hivernales.
Profil recherché
Pour réussir ses missions, la personne possède :
- Un CAP/BEP/BAC PRO espaces verts
- De bonnes connaissances ou certificat de spécialisation dans l'entretien des terrains sportifs
- Des connaissances dans le domaine de la réglementation des pratiques sportives
- Les règles d'hygiène et de sécurité
- Une aptitude au travail en autonomie ou en équipe
- Une capacité à faire remonter les anomalies et dysfonctionnements constatés
- De la réactivité, polyvalence et le sens de l'organisation
Notre futur agent possède les permis B, E et le CACES R482 Cat 8
Le poste d’agent d’entretien des terrains de sport au SIVOM s’exerce selon des conditions particulières :
- Déplacements sur les communes adhérentes au SIVOM
- Dans le cadre des astreintes : interventions le week-end, la nuit et en horaires décalés
- Port de charges lourdes et contraintes posturales,
- Travail exposé aux intempéries
Pour candidater
Merci de transmettre vos CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr, en précisant la référence suivante
Référence du poste : 202411-PST-EV-ATS
Date limite de candidature : 21/12/2024
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle des Services Techniques met à disposition ses compétences techniques pour maintenir, rénover et développer le patrimoine ou l’espace public des communes. Il est composé de 45 agents. Pour prendre en charge les nombreuses demandes d’études et de travaux des communes, le SIVOM renforce les effectifs de son bureau d’études et recrute :
Un Chargé d'études et de conception en Voirie et Réseaux Divers (F/H)
Catégorie B - TC
Missions du poste :
Rattaché au responsable de l'aménagement urbain, rural et du patrimoine bâti, le chargé d’études accomplit des missions de maitrise d’œuvre pour les communes adhérentes et les différents pôles de compétences du SIVOM. Autonome, il mène l’intégralité des dossiers confiés. Pour réaliser et piloter les études préalables et de conception, il recueille les éléments nécessaires, effectue les reconnaissances sur le terrain, propose les aménagements cohérents avec le besoin, dans le respect de la règlementation et des règles d’art en vigueur. Il estime également l’enveloppe budgétaire. Il consulte les gestionnaires de réseaux et les partenaires. Pour la réalisation des travaux, il rédige des dossiers de consultations et assiste la maitrise d’ouvrage dans la procédure d’attribution.
Pour une bonne coordination des dossiers, il travaille en étroite collaboration avec les autres agents du BE et prévoit des retours d’information réguliers auprès de son responsable. De plus, il travaille avec les entreprises extérieures et en transversalité avec les autres compétences du pôle technique et l’ensemble des pôles du SIVOM.
Le chargé d’études gère également la partie administrative des dossiers (suivi des facturations, document d’exécution ou dossier d’ouvrage exécuté).
Profil recherché
Pour réussir ses missions, la personne possède :
- une première expérience similaire réussie,
- une formation significative (BTS, DUT…)
- Maîtrise des techniques de conception, de réalisation des travaux de construction
- Maîtrise de la règlementation relative aux marchés publics, aux interventions sur le domaine public
- Capable d’encadrer des intervenants extérieurs et d’animer des réunions (techniques ou non)
- Qualité rédactionnelle et maitrise des outils bureautiques
- Maitrise des logiciels CAO/DAO
- Grande capacité d’organisation, d’anticipation
- Force de proposition
Pour candidater
Merci de transmettre vos CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr, en précisant la référence suivante : 202409-PST-CEBE
Pôle Sécurité Publique
Depuis 1988, notre SIVOM offre aux communes du Béthunois un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations des 116 000 habitants qui composent les 30 communes du SIVOM. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. En Mai 2022, le SIVOM a poursuivi son développement en créant une nouvelle compétence : une « police municipale intercommunale » pour ses communes adhérentes. Dans le cadre de cette compétence, le SIVOM recrute :
2 Agents de Police Municipale (F/H)
Missions du poste
Rattaché au chef d’équipe, l’agent de police municipale déploie ses missions sur l’ensemble du territoire et s’adapte aux environnements variés (ville, campagne, espace naturel…). De manière générale, l’agent patrouille en binôme. Sur la voie publique, il sera amené à faire respecter les arrêtés de Police du Maire, faire appliquer les dispositions légales, surveiller les bâtiments. Proximité, résolution de conflits, surveillance et prévention sont au cœur de la relation avec les habitants. Il développe des partenariats sur le terrain facilitant son travail et créant une cohérence territoriale en termes de sécurité publique. De plus, l’agent a un rôle de pédagogie en milieu scolaire et au quotidien auprès des administrés. Il contribue à la sécurisation des manifestations communales et des lieux publiques. L’agent de police municipale rédige les rapports d’interventions, rend compte à son responsable et réalise les enquêtes administratives. Il peut être amené à réaliser toutes les missions confiées dans le cadre de son poste. Par son investissement, il participe activement à développer cette nouvelle compétence.
Pour réaliser vos missions, vous disposez du matériel, de l’armement et des véhicules adaptés et équipés en conséquence.
Profil recherché
Pour mener à bien vos missions, en plus d’une grande forme physique, vous :
- possédez les connaissances juridiques nécessaires.
- connaissez les pouvoirs de police du Maire,
- maitrisez les techniques d’interpellations et d’investigation
- faites preuves à la fois de pédagogie et de fermeté dans vos positions
- possédez de préférence le double agrément (Préfet-Procureur)
- êtes formé à l’utilisation des armes
- faites preuve d’une grande maitrise de vos émotions
- faites preuve de discrétion, de discernement et d’intégrité
- faire preuve de disponibilité (rythmes de travail variables en fonction des événements et des nécessité de service)
Pour candidater
Merci de transmettre vos CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr, en précisant la référence suivante :
Référence à rappeler : 202412–PRH-APM
Vous pouvez également contacter Mme BILLAUT, DRH du SIVOM, pour obtenir des informations complémentaires au 03 21 61 55 55.