Offres d'emploi

Afin de postuler, vos candidatures sont à transmettre à l'adresse suivante :
SIVOM Communauté du Béthunois
Direction des Ressources Humaines
A l'attention de Monsieur le Président du SIVOM COMMUNAUTÉ DU BETHUNOIS
660 rue de Lille 62400 BETHUNE
ou
recrutement@sivom-bethunois.fr
Merci de préciser la référence de l'offre.
Direction générale

Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche, à l'accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse mais également la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle Affaires financières garantit la bonne gestion financière des 10 budgets du SIVOM. Les cinq agents du pôle travaillent dans un souci de qualité, pour garantir la satisfaction de tous et sécuriser le développement actuel du SIVOM. Le pôle recrute un Responsable du Service Financier (F/H).
Responsable du Service Financier (F/H)
Catégorie B/A – TC
Missions du poste
Rattaché au Responsable du Pôle des affaires financières, de la commande publique et de l’informatique, le Responsable du Service Financier participe à l’élaboration des budgets de la collectivité, planifie les investissements pluriannuels et pilote l’exécution budgétaire. Il réalise les documents comptables et budgétaires réglementaires. Dans un rôle d’expert, il effectue des analyses ou études financières et garantit la réalisation des objectifs financiers définis.
Pour cela, il veille à la bonne exécution des procédures budgétaires et comptables de la collectivité. Il encadre une équipe de 5 gestionnaires financiers. Garant de la bonne gestion de l’équilibre budgétaire, en lien avec le responsable de pôle, il élabore le budget primitif, le budget supplémentaire et des diverses décisions modificatives ainsi que les comptes administratifs ou le CFU. Il suit les régies et prend en charge la gestion de la dette et de la trésorerie. Au quotidien, il conseille et accompagne les services dans leur suivi budgétaire.
Profil recherché
Pour mener à bien ses missions, la personne doit savoir travailler en équipe et possède les qualifications et capacités suivantes :
- Maitrise de la comptabilité et des finances publiques
- Une expérience dans le métier est demandée
- Maitrise des règles de fonctionnement des régies d’avances et de recettes
- Maitrise des règles budgétaires et comptables des marchés publics
- Maîtrise des procédures de délais de paiement
- Maîtrise des outils de Bureautiques
- Connaissance appréciée du logiciel Astre
- Être disponible et savoir s’adapter à toutes situations
- Être réactif, faire preuve de rigueur et de discrétion professionnelle
- Savoir piloter, encadrer et animer une équipe
Lieu d’exécution :
Siège du SIVOM de la Communauté du Béthunois
Pour candidater
Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la communauté du béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr, en précisant la référence suivante 202503-PAFCPI-CSF
Pôle Enfance - Jeunesse
Pôle Restauration collective

Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l'accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse mais également la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle de la Restauration Collective assure production et la livraison de plus de 5 000 repas par jour. Les repas sont destinés à un public varié des plus jeunes en crèche aux personnes âgées en EHPAD. La cuisine centrale est composée de 28 agents pour prendre en charge les nombreuses demandes et c’est dans un souci de qualité et de garantie de la satisfaction de tous que les agents du Pôle de la Restauration Collective travaillent. Pour compléter l’équipe de cette unité, le SIVOM recrute un(e) :
Chef de Production (F/H)
Catégorie C – TC
Grade : Agent de maitrise
Missions du poste
Rattaché au responsable du pôle Restauration Collective, le chef de production planifie, gère et contrôle les productions de repas dont il est responsable. Il intervient sur l’ensemble des étapes de la fabrication, de la définition initiale du besoin à la sortie des repas.
Pour cela, il participe à l’élaboration de menus adaptés, dans le respect des spécificités et des cahiers des charges, en collaboration avec la coordinatrice de l’équilibre alimentaire et la Direction du pôle.
Comme pour les règles d’hygiènes alimentaires, il connaît le plan de maitrise sanitaire et le fait appliquer. Il vérifie la disponibilité des denrées nécessaires à la production des menus, en relation avec le responsable de l’approvisionnement.
Il organise la production selon les consignes de production, répartit les tâches et les responsabilités. Il encadre et conseille son équipe. Il participe au besoin, à la réalisation des préparations chaudes et froides, les besoins et charges de travail.
Véritable encadrant, il gère les plannings quotidiens des effectifs (poste de travail, horaires, congés et absences) et la formation de ses agents. Il fournit des rapports d’activités à son responsable, l’alerte en cas de difficultés et gère les procédures de non-conformité.
L’objectif du chef de production est la satisfaction du convive en garantissant une qualité gustative et visuelle aux produits fabriqués par l’unité centrale de production de repas.
Profil recherché
Pour mener à bien ses missions, la personne doit savoir travailler en équipe et possède les qualifications et capacités suivantes :
- Doit être titulaire du CAP
- Une expérience sur un poste équivalent
- Formation aux règles HACCP (conservation des aliments, vérification visuelle de la qualité, dates limites de consommation, plats témoins,…)
- Connaître les caractéristiques techniques des produits ou matériels stockés
- Connaitre et appliquer les procédures de traçabilité, des denrées et de gestion des non-conformités
- Respecter les règles de sécurité, le port d’équipements de protection individuelle et les protocoles d’utilisation du matériel
- Polyvalence/adaptabilité dans l’exercice des missions en fonction des besoins du service
- Autonome, maîtrise la partie administrative du poste
- Sens relationnel, s’adapte à son interlocuteur, être à l’écoute
- Savoir utiliser les fonctions de base de Word, Excel et salamandre
- Réagir rapidement et de manière appropriée en situation d’urgence (TIAC, panne importante,…)
- Avoir le sens du contact client
Lieu d’exécution :
Cuisine centrale du SIVOM Communauté du Béthunois
Route de Noeux – 62113 Verquigneul
Pour candidater
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la communauté du béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr, en précisant la référence suivante 202503-PRC-CP
Pôle Solidarité - Santé

Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l'accompagnement des seniors. Les deux EHPAD du SIVOM prennent en charge les personnes âgées avec professionnalisme et dans un réel souci de bien-être du résident. L'équipe met au service du résident son sens de l'écoute et d'accompagnement, sa disponibilité. Pour renforcer ses équipes, l'EHPAD Frédéric Degeorge (117 lits dont 15 en unité de vie Alzheimer) recrute sur emploi permanent :
1 Infirmier en EHPAD (F/H)
Missions du poste
Rattaché à l’infirmier coordonnateur, l’infirmier en EHPAD protège, maintient, restaure la santé des résidents par la réalisation de soins infirmiers. Il accueille le résident et sa famille, recueille les besoins et les attentes. Il travaille en étroite collaboration avec l’IDEC et gère les dossiers médicaux des résidents. Il applique les premiers soins infirmiers et les prescriptions médicales en matière de soins. Au quotidien, l’infirmier(e) encadre l’équipe des soignants, vérifie la qualité des interventions techniques, apporte son appui si nécessaire. Il peut également aider à la réalisation des toilettes. Il prend le relais de l’IDEC sur la gestion des plannings en cas de besoin.
L’infirmier s’implique dans la vie de l’établissement. Pour cela, il participe à la démarche qualité, à la mise en place des cellules de crise, des différents plans lorsque nécessaire (plan chaleur par exemple). En relation avec la famille des résidents, il représente alors la direction de l’établissement et le SIVOM.
Profil recherché
Pour mener à bien ses missions, la personne possède :
- Le diplôme d’état d’infirmier
- une première expérience similaire
- la maîtrise des techniques de soin, des protocoles en vigueur et leurs modalités d’application
- une grande discrétion professionnelle (respect de la personne soignée et de sa vie privée),
- une capacité à écouter, adapter son langage pour créer la relation de confiance
- une capacité rédactionnelle et une maîtrise des outils informatiques
- une disponibilité et une souplesse dans l’organisation
- une grande autonomie et le sens du travail en équipe
- avoir le sens du service public et des règles statutaires
L’infirmier représente l’EHPAD et le SIVOM au quotidien auprès des résidents et de leur famille. Son attitude doit être exemplaire et l’agent doit alerter et faire remonter à sa hiérarchie toute situation non-conforme.
Pour candidater
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois à recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence du poste : PSS-EHPAD-IDE-202504

Le CSAPA La Chrysalide, situé à Béthune, est un centre d’addictologie spécialisé dans la prise en charge des troubles de l’usage d’alcool, du tabac et du cannabis chez l’adulte.
Nous sommes régulièrement confrontés à des usagers qui décrivent un vécu traumatique à l’origine d'un trouble de l'usage de l'alcool, entraînant des complications au niveau physique, psychique ainsi que des difficultés socio-professionnelles.
Face à ce constat, nous sommes à la recherche d’un(e) psychologue spécialisé(e) en EMDR afin de pouvoir améliorer la prise en charge de nos patients alcoolodépendants à travers cette pratique innovante reconnue dans le traitement des addictions.
Si ce projet vous intéresse, merci de nous transmettre votre candidature par mail à csapa@sivom-bethunois.fr ou par courrier à l’adresse suivante :
CSAPA La Chrysalide
660 rue de Lille
62400 Béthune.

Le CSAPA La Chrysalide, situé à Béthune, est un centre d’addictologie spécialisé dans la prise en charge des troubles de l’usage d’alcool, du tabac et du cannabis chez l’adulte.
Nous sommes régulièrement confrontés à des usagers qui présentent des répercussions neuropsychologiques à l’origine de difficultés de contrôle de la consommation de produits, entraînant une perte d’autonomie et des difficultés à maintenir l’abstinence de manière durable et significative.
Face à ce constat, nous sommes à la recherche d’un(e) psychologue spécialisé(e) en neuropsychologie afin de pouvoir faire bénéficier de bilans neuropsychologiques aux usagers de notre CSAPA.
Si ce projet vous intéresse, merci de nous transmettre votre candidature par mail csapa@sivom-bethunois.fr ou par courrier à l’adresse suivante :
CSAPA La Chrysalide
660 rue de Lille
62400 Béthune.
Pôle Services techniques

Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle des Services Techniques met à disposition ses compétences techniques (bureau d’études, voirie, propreté, espaces verts, aménagements paysagers et électricité) pour maintenir, rénover et développer le patrimoine ou l’espace public des communes. Il est composé de 65 agents. Pour prendre en charge les nombreuses demandes d’études et de travaux des communes, suite, le SIVOM recrute :
DESSINATEUR PROJETEUR (F/H)
Catégorie C ou B – TC Filière technique
Missions du poste
Rattaché au responsable de l’aménagement urbain, rural et du patrimoine bâti, le dessinateur projeteur réalise à l'aide de logiciels spécialisés(CAO/DAO/PAO), l'ensemble des documents graphiques relatifs à des projets d’espaces publics et de bâtiments.
Missions principales :
- Élaboration et modification de documents graphiques
- Réalisation ou mise à jour de plans d'ouvrages pour les projets d’espaces publics et de bâtiments : esquisses, plans ou schémas de principe aux différents stades d'un projet (géométrie, nivellement, réseaux, revêtements) intégration des contraintes (réseaux existants, géotechnique, environnement)
- Réalisation de vues en plan, profils en long et en travers, cubatures, et carnets de détails.
- Réalisation de relevés d’états des lieux et retranscription sur les plans.
- Adaptation des demandes d’aménagement aux règles de sécurité incendie et accessibilité des ERP et ERT.
- Compréhension et prise en compte des documents d’urbanisme dans les projets.
- Traduction des esquisses en volumétrie et en colorimétrie.
- Intégration dans les analyses, des problématiques des différents services spécialisés.
- Consultation d’entreprises pour des solutions techniques diverses.
- Instruction des DT-DICT sur le logiciel « SOGELINK / DICTFR ».
Missions secondaires :
- Assistance aux chargés d’opérations sur des interventions simples.
- Organisation de rendez-vous de chantier (visites d’entreprises pour réalisation de devis par exemple, rendez-vous usagers) et suivi des chantiers non complexes (sans coordination d’entreprises).
- Réalisation de métrés par corps d’état, notamment sur des petites demandes provenant d’autres services du SIVOM.
Pour une bonne coordination des dossiers, il travaille en étroite collaboration avec les autres agents du Pôle des Services Techniques et prévoit des retours d'information réguliers auprès de son responsable.
Profil recherché
Pour réussir ses missions, la personne possède :
- Connaissances en techniques traditionnelles de dessin (croquis, schémas) et dessin assisté par ordinateur.
- Capacité à lire et utiliser des plans à toutes les échelles.
- Notions de base en topographie.
- Connaissance des principes d’une charte graphique.
- Familiarité avec les matériaux traditionnels et contemporains et leurs techniques de mise en œuvre.
- Notions de photographie et de PAO.
- Maîtrise des outils informatiques (CAO, DAO, Autocad ou Covadis, Word, Excel, PowerPoint).
- Bonne connaissance du cadre normatif en aménagement public (VRD, paysager, aires de jeux…) et en aménagement des bâtiments.
- Méthode, rigueur et capacité à se projeter dans l’espace.
- Aptitude à travailler en bureau d’études et en équipe.
Pour candidater
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la communauté du béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence du poste : 202503-PST-DP

Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle des Services Techniques met à disposition ses compétences techniques pour maintenir, rénover et développer le patrimoine ou l’espace public des communes. Il est composé de 45 agents. Pour prendre en charge les nombreuses demandes des communes, le SIVOM recrute :
3 AGENTS D’ENTRETIEN SIGNALISATION HORIZONTALE ET VERTICALE (F/H)
Catégorie C – Temps Complet
Missions du poste
Rattaché au responsable de compétences voirie et défense incendie, l’agent d’entretien SHV exécute les travaux d'entretien courant pour maintenir la qualité du patrimoine de voirie afin d'assurer à l'usager des conditions d’utilisation en toute sécurité.
Les missions quotidiennes concernent l’exécution de travaux d’entretien courant de signalisation horizontale et verticale. Il devra appliquer les règles de sécurité collectives et individuelles dans le cadre de l’utilisation des matériels, des outils et des produits. De plus, il renseigne un rapport journalier d’activité.
Il sera en capacité de gérer les interventions techniques polyvalentes et occasionnelles pour les communes et autres sites communautaires.
Il pourra être de manière occasionnelle et temporaire affecté sur les autres compétences du centre technique (Espaces Verts, VRD, Éclairage Public, Fleurissement).
Profil recherché
Pour réussir ses missions, la personne possède :
- une première expérience similaire réussie,
- une formation (finie ou en cours) dans le domaine de la voirie et ses équipements ;
- une capacité à exécuter des chantiers d'entretien et d'aménagement à partir d'un plan et d'un programme de travail;
- une facilité à lire et utiliser une notice, une fiche technique et de sécurité ;
- une sensibilité des règles d'intervention, d'hygiène et de sécurité en particulier sur le domaine publique routier ;
- une maîtrise des techniques de signalisation horizontale et verticale.
- une maîtrise de l'utilisation et de l'entretien du matériel spécifique métier.
- Permis B
Pour candidater
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la communauté du béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence du poste : 202502-PST-AGENTSHV

Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle des Services Techniques met à disposition ses compétences techniques (bureau d’études, voirie, propreté, espaces verts, aménagements paysagers et électricité) pour maintenir, rénover et développer le patrimoine ou l’espace public des communes. Il est composé de 55 agents. Dans le cadre de son projet de déploiement de la vidéoprotection pour les communes membres, Pour prendre en charge l’ensemble des chantiers que les communes lui confient, le SIVOM recrute en contrat d’un an :
Un Technicien en Vidéoprotection (F/H)
Catégorie C – TC – CDD 1 an
Missions du poste :
Rattaché au responsable des compétences électriques, vous assurez les opérations de maintenance et de mise au point des installations de vidéoprotection au sein des communes adhérentes à la compétence vidéoprotection du SIVOM de la Communauté du Béthunois.
Il est impératif de maitriser les principales marques du marché (HIKVISION, DAHUA, VIVOTEK, ...), d'avoir une connaissance réseaux et CFA (courants faibles), et une expertise en matériel vidéo.
Vous aurez également des contacts permanents avec les élus et techniciens des communes.
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
- Installation, paramétrage et mise en service sur site des systèmes de sécurité,
- Montage de produits sur site,
- Travail en lien avec les agents tireurs de câbles (câblages, tirage de câbles, soudure fibre optique)
- Maintenance Curative
- Maintenance Préventive
- Maintenance Corrective
- Assure un retour sur les chantiers à son responsable hiérarchique
Vous serez également amené à participer aux astreintes de la compétence électrique.
Profil recherché
Pour réussir ses missions, la personne possède :
- Technicien expérimenté en Vidéo protection urbaine
- Minimum Bac +2 avec une expérience d'au moins 2 ans en mise au point courant faibles / réseau / vidéo.
- Maîtrise des principales marques du marché (HIKVISION, DAHUA, VIVOTEK,...),
- Connaissance réseaux et CFA (courants faibles), et expertise en matériel vidéo.
- Capacité à représenter le SIVOM sur le terrain
- Relationnel adapté aux interlocuteurs (élus, techniciens, direction)
Notre futur agent possède le permis B et le CACES R486.
Le permis C est un plus.
Le poste de technicien en vidéoprotection au SIVOM s’exerce selon des conditions particulières :
- Déplacements sur les communes adhérentes au SIVOM
- Travail en extérieur, parfois en milieu confiné ou en hauteur
- Dans le cadre des astreintes : interventions le week-end, la nuit et en horaires décalés
Pour candidater
Merci de transmettre vos CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr, en précisant la référence suivante
Référence du poste : 202412-PST-EP-TVP
Date limite de candidature : 31/12/2024