Offres d'emploi
Afin de postuler, vos candidatures sont à transmettre à l'adresse suivante :
SIVOM Communauté du Béthunois
Direction des Ressources Humaines
A l'attention de Monsieur le Président du SIVOM COMMUNAUTÉ DU BETHUNOIS
660 rue de Lille 62400 BETHUNE
ou
recrutement@sivom-bethunois.fr
Merci de préciser la référence de l'offre.
Direction générale
Pôle Enfance - Jeunesse
Pôle Restauration collective
Pôle Solidarité - Santé
Le CSAPA La Chrysalide, situé à Béthune, est un centre d’addictologie spécialisé dans la prise en charge des troubles de l’usage d’alcool, du tabac et du cannabis chez l’adulte.
Nous sommes régulièrement confrontés à des usagers qui décrivent un vécu traumatique à l’origine d'un trouble de l'usage de l'alcool, entraînant des complications au niveau physique, psychique ainsi que des difficultés socio-professionnelles.
Face à ce constat, nous sommes à la recherche d’un(e) psychologue spécialisé(e) en EMDR afin de pouvoir améliorer la prise en charge de nos patients alcoolodépendants à travers cette pratique innovante reconnue dans le traitement des addictions.
Si ce projet vous intéresse, merci de nous transmettre votre candidature par mail à csapa@sivom-bethunois.fr ou par courrier à l’adresse suivante :
CSAPA La Chrysalide
660 rue de Lille
62400 Béthune.
Le CSAPA La Chrysalide, situé à Béthune, est un centre d’addictologie spécialisé dans la prise en charge des troubles de l’usage d’alcool, du tabac et du cannabis chez l’adulte.
Nous sommes régulièrement confrontés à des usagers qui présentent des répercussions neuropsychologiques à l’origine de difficultés de contrôle de la consommation de produits, entraînant une perte d’autonomie et des difficultés à maintenir l’abstinence de manière durable et significative.
Face à ce constat, nous sommes à la recherche d’un(e) psychologue spécialisé(e) en neuropsychologie afin de pouvoir faire bénéficier de bilans neuropsychologiques aux usagers de notre CSAPA.
Si ce projet vous intéresse, merci de nous transmettre votre candidature par mail csapa@sivom-bethunois.fr ou par courrier à l’adresse suivante :
CSAPA La Chrysalide
660 rue de Lille
62400 Béthune.
Depuis 1988, notre SIVOM offre aux communes du Béthunois un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations des 116 000 habitants qui composent les 30 communes du SIVOM. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle Solidarité-Santé met à disposition ses compétences pour accompagner, restaurer ou soigner les personnes en besoin. Pour prendre en charge les nombreuses demandes des patients ou professionnel, le Pôle Solidarité Santé recrute :
1 ERGOTHERAPEUTE (F/H)
Catégorie A – TNC 17h30
Missions du poste
Rattaché à l’infirmière responsable de service soins infirmiers à domicile, l’ergothérapeute est le principal intervenant dans le parcours de personnes en difficultés physiques ou mentales. Il va mettre en œuvre des soins et des interventions de prévention, d'éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation et de réinsertion au sein des différents établissements (EHPAD et RA) ainsi qu’au domicile des patients.
Les missions quotidiennes sont d’évaluer les facteurs personnels et environnementaux déterminant l'indépendance, sensibiliser à la prévention des chutes, adapter le domicile des usagers au regard des besoins repérés en tenant compte des moyens ou encore mettre en place des actions de prévention pour maintenir l'autonomie des personnes accompagnées par le service. Il devra être capable d’évaluer les pratiques et les résultats des actions d'ergothérapie. Il rédige les rapports dans le cadre du suivi des patients et effectue le bilan destiné au financeur.
De plus, il accompagne les professionnels du pôle Solidarité Santé dans l’adoption des bonnes pratiques ergonomiques.
Profil recherché
Pour réussir ses missions, la personne possède :
- un diplôme d’état d’ergothérapeute ;
- une capacité d’adaptation et de réactivité dans les différents lieux d’exercice ;
- un sens des responsabilités et un intérêt pour l'aide et le soin aux personnes ;
- un relationnel adapté aux différents interlocuteurs (usagers, familles, partenaires institutionnels…) ;
- le permis B indispensable
- une maîtrise des outils bureautiques
Pour candidater
Merci de transmettre au plus tard, le 15 mars 2024, vos CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la communauté du béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence à rappeler : 202402 – SSIAD-ERG
Pôle Services techniques
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle des Services Techniques met à disposition ses compétences techniques pour maintenir, rénover et développer le patrimoine ou l’espace public des communes. Il est composé de 45 agents. Pour prendre en charge les nombreuses demandes d’études et de travaux des communes, le SIVOM renforce les effectifs de son bureau d’études et recrute :
Un Chargé d'études et de conception en Voirie et Réseaux Divers (F/H)
Catégorie B - TC
Missions du poste :
Rattaché au responsable de l'aménagement urbain, rural et du patrimoine bâti, le chargé d’études accomplit des missions de maitrise d’œuvre pour les communes adhérentes et les différents pôles de compétences du SIVOM. Autonome, il mène l’intégralité des dossiers confiés. Pour réaliser et piloter les études préalables et de conception, il recueille les éléments nécessaires, effectue les reconnaissances sur le terrain, propose les aménagements cohérents avec le besoin, dans le respect de la règlementation et des règles d’art en vigueur. Il estime également l’enveloppe budgétaire. Il consulte les gestionnaires de réseaux et les partenaires. Pour la réalisation des travaux, il rédige des dossiers de consultations et assiste la maitrise d’ouvrage dans la procédure d’attribution.
Pour une bonne coordination des dossiers, il travaille en étroite collaboration avec les autres agents du BE et prévoit des retours d’information réguliers auprès de son responsable. De plus, il travaille avec les entreprises extérieures et en transversalité avec les autres compétences du pôle technique et l’ensemble des pôles du SIVOM.
Le chargé d’études gère également la partie administrative des dossiers (suivi des facturations, document d’exécution ou dossier d’ouvrage exécuté).
Profil recherché
Pour réussir ses missions, la personne possède :
- une première expérience similaire réussie,
- une formation significative (BTS, DUT…)
- Maîtrise des techniques de conception, de réalisation des travaux de construction
- Maîtrise de la règlementation relative aux marchés publics, aux interventions sur le domaine public
- Capable d’encadrer des intervenants extérieurs et d’animer des réunions (techniques ou non)
- Qualité rédactionnelle et maitrise des outils bureautiques
- Maitrise des logiciels CAO/DAO
- Grande capacité d’organisation, d’anticipation
- Force de proposition
Pour candidater
Merci de transmettre vos CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr, en précisant la référence suivante : 202409-PST-CEBE
Pôle Sécurité Publique
Depuis 1988, notre SIVOM offre aux communes du Béthunois un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations des 116 000 habitants qui composent les 30 communes du SIVOM. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. En Mai 2022, le SIVOM a poursuivi son développement en créant une nouvelle compétence : une « police municipale intercommunale » pour ses communes adhérentes. Dans le cadre de cette compétence, le SIVOM recrute :
Un Agent de Police Municipale (F/H)
Missions du poste
Rattaché au chef d’équipe, l’agent de police municipale déploie ses missions sur l’ensemble du territoire et s’adapte aux environnements variés (ville, campagne, espace naturel…). De manière générale, l’agent patrouille en binôme. Sur la voie publique, il sera amené à faire respecter les arrêtés de Police du Maire, faire appliquer les dispositions légales, surveiller les bâtiments. Proximité, résolution de conflits, surveillance et prévention sont au cœur de la relation avec les habitants. Il développe des partenariats sur le terrain facilitant son travail et créant une cohérence territoriale en termes de sécurité publique. De plus, l’agent a un rôle de pédagogie en milieu scolaire et au quotidien auprès des administrés. Il contribue à la sécurisation des manifestations communales et des lieux publiques. L’agent de police municipale rédige les rapports d’interventions, rend compte à son responsable et réalise les enquêtes administratives. Il peut être amené à réaliser toutes les missions confiées dans le cadre de son poste. Par son investissement, il participe activement à développer cette nouvelle compétence.
Pour réaliser vos missions, vous disposez du matériel, de l’armement et des véhicules adaptés et équipés en conséquence.
Profil recherché
Pour mener à bien vos missions, en plus d’une grande forme physique, vous :
- possédez les connaissances juridiques nécessaires.
- connaissez les pouvoirs de police du Maire,
- maitrisez les techniques d’interpellations et d’investigation
- faites preuves à la fois de pédagogie et de fermeté dans vos positions
- possédez de préférence le double agrément (Préfet-Procureur)
- êtes formé à l’utilisation des armes
- faites preuve d’une grande maitrise de vos émotions
- faites preuve de discrétion, de discernement et d’intégrité
- faire preuve de disponibilité (rythmes de travail variables en fonction des événements et des nécessité de service)
Procédure de recrutement
La procédure se déroulera lors d’un entretien avec un jury.
Pour candidater
Merci de transmettre vos CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence à rappeler : 202410–PRH-APM
Vous pouvez également contacter Mme BILLAUT, DRH du SIVOM, pour obtenir des informations complémentaires au 03 21 61 55 55.