Offres d'emploi
Afin de postuler, vos candidatures sont à transmettre à l'adresse suivante :
SIVOM Communauté du Béthunois
Direction des Ressources Humaines
A l'attention de Monsieur le Président du SIVOM COMMUNAUTÉ DU BETHUNOIS
660 rue de Lille 62400 BETHUNE
ou
recrutement@sivom-bethunois.fr
Merci de préciser la référence de l'offre.
Direction générale
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Dynamique et proche du public, le SIVOM poursuit sa politique de transparence et de communication sur l’ensemble de ses actions et évènements, il renforce alors l’équipe communication en recrutant un :
Chargé de communication (F/H)
Catégorie B
Missions du poste
Rattaché au responsable du service, le chargé de communication conçoit et met en œuvre des actions de communication dont des événements. Il développe la création, assure la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication.
Pour cela, il a pour mission principale l’organisation d'actions de communication. Autonome, il conçoit et réalise des supports de communication (affiches, plaquettes, livrets…) et produit des contenus (photos, vidéos, articles, communiqué de presse, dossier de presse…).
De même, il participe à la gestion du site internet et des réseaux sociaux. Il participe au développement de la dynamique collective par ses relations permanentes avec l’ensemble des compétences du SIVOM.
Profil recherché
Pour mener à bien ses missions, et en plus de sa formation dans le domaine de la communication, la personne doit :
- Maîtriser les techniques de communication écrite et orale
- Analyser et synthétiser de nombreuses informations
- Posséder des notions de graphisme et de prise de photos
- Avoir une connaissance de la chaîne graphique
- Maîtriser les logiciels spécifiques : Illustrator, Photoshop, InDesign, ou logiciel libre de même nature
De même, le chargé de communication devra posséder les qualités professionnelles indispensables pour réussir dans ses missions :
- Rigueur, autonomie, sens de l'écoute
- Organisation
- Expression orale et écrite
- Capacité à travailler en équipe projet et en réseau
- Sens de l'initiative
- Confidentialité et discrétion
- Orthographe irréprochable
- Aisance rédactionnelle
Pour candidater
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence du poste : 202405-DG-COM
Pôle Enfance - Jeunesse
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des seniors. Le Pôle Enfance Jeunesse est composé de 45 agents tournés vers des activités adaptées aux attentes des familles. Il met à disposition ses compétences auprès de la petite enfance et de l’enfance durant les temps scolaires ou de vacances. Dans le cadre d’un congé parental, le SIVOM recrute pour la crèche de Verquigneul :
Un Educateur de Jeunes Enfants (F/H)
Missions du poste
Rattaché(e) à la directrice des crèches, l’agent aura pour mission principale d’organiser et favoriser l’accueil qualitatif des enfants. Pour cela, la personne conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d’activités qui en découlent. Ses compétences lui permettent d’apporter des réponses individuelles à chaque enfant. L’EJE sensibilise les collègues aux méthodes d’éveil et à l’intérêt éducatif. De même, l’agent assure le lien avec les familles, les progrès de l’enfant et son évolution. Il permet une continuité entre le lieu d’accueil et la famille.
En plus du travail d’équipe avec les collègues de la crèche, l’EJE collabore avec les différentes structures de la collectivité (relais petite enfance, structure multi-accueil, accueil de loisirs…). Un travail de partenariat est aussi à entretenir avec les intervenants extérieurs (médiathèque, école…).
En l’absence de directrice de crèche, l’agent prend la responsabilité de la crèche.
Profil recherché
Pour mener à bien ses missions, la personne possède :
- Le diplôme d’éducateur de jeunes enfants
- une première expérience similaire est un plus
- une maitrise des étapes de développement de l’enfant
- la rédaction et mise en œuvre de projets pédagogiques
- une capacité à gérer la relation avec les parents
- la mise en œuvre et l’animation des activités éducatives
- une participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants
- une grande discrétion professionnelle
- un esprit d’équipe
- une capacité à s’adapter et à prendre des initiatives
Pour candidater
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence du poste : 202404–PEJ-EJE
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, le SIVOM de la Communauté du Béthunois organise des centres de loisirs sans hébergement durant les vacances scolaires et les mercredis pour les communes adhérentes. Afin de renforcer nos équipes nous recherchons un(e) :
Directeur de Centre de Loisir sans Hébergement (F/H)
Catégorie C – TNC – CEE
Descriptif de l'emploi
Le directeur assure la préparation et la direction d’accueils de loisirs à des périodes scolaires (petites et grandes vacances).
Missions ou activités
Pour cela, le directeur élabore, organise, planifie et anime des activités ludiques, artistiques ou manuelles en direction d'un public d'enfants dans le cadre de la réglementation en vigueur des ACM. Il assure aussi l'encadrement, l'animation et l'administration d'un accueil de loisirs sans hébergement pour des enfants de 3-17 ans.
Il se doit de veiller à la sécurité physique, morale et affective des enfants, au respect des locaux et du matériel. Afin de préparer et de suivre les ALSH, il participe et organise les réunions avec ses équipes, élabore et valorise le projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif.
Il assure la gestion des inventaires du matériel pédagogique et de son entretien. Il élabore les devis et commandes. Il organise la gestion des locaux, des espaces et du matériel.
Le directeur de l’accueil de loisir sans hébergement effectue la gestion administrative, assure et rend compte de la qualité. Il effectue aussi des missions de management en pilotant, suivant, évaluant les agents en cours de formation. Il est aussi amené à dialoguer avec les jeunes et leur famille.
Profil recherché
Formations obligatoires :
- BAFD ou BJEPS ou diplôme équivalent
- Expérience dans le domaine souhaitée
- Titulaire du permis B
Savoir-être :
Rigueur et sens de l'organisation
Polyvalence
Respect de l'organisation hiérarchique
Autonomie, discrétion
Qualités relationnelles et de communication
Travail en équipe
Savoir-faire :
Management et travail en équipe
Être créatif et imaginatif
Animer des séances d'animation
Organiser le travail et programmer des actions
Pour candidater
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la communauté du béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence du poste : 202405-PEJ-DIR-CLSH
Pôle Restauration collective
Pôle Solidarité - Santé
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Les deux EHPAD du SIVOM prennent en charge les personnes âgées avec professionnalisme et dans un réel souci de bien-être du résident. L'équipe met au service du résident son sens de l'écoute et d'accompagnement, sa disponibilité. Pour renforcer ses équipes, l'EHPAD Marie Curie (117 lits dont 15 en unité de vie Alzheimer) recrute sur emploi permanent :
Animateur en EHPAD (F/H)
Missions du poste
Rattaché au responsable de l’EHPAD, l’animateur est garant de l’accueil et des animations adaptées à un public de personnes âgées dépendantes. L’agent participe à l’élaboration du projet d’accompagnement à l’entrée du résident. Il conçoit, propose et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs en cohérence avec le projet d'établissement. Il définit une programmation des animations, élabore un journal, propose des affiches selon les thématiques. Les séances d’animation peuvent être collectives ou individuelles. L’agent rédige les fiches techniques des animations et suit l’évolution des résidents. Pour permettre le bon déroulement de ses missions, il assure et suit la gestion administrative liée à l'organisation des différentes manifestations et développe un réseau de partenaires.
Travaillant en collaboration avec l’équipe soignant, l’animateur alerte en cas de difficultés rencontrées par les résidents. L’agent participe à la vie de l’établissement en prenant part notamment à la démarche qualité et la mise en œuvre des plans.
Profil recherché
Pour mener à bien ses missions, la personne possède :
- Brevet Professionnel ou Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport
- une première expérience similaire
- Être à l’écoute des résidents et des familles
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
- Respecter les consignes de travail et de sécurité
- Respecter la confidentialité au sein et en dehors de l’établissement
- Être respectueux avec les différents interlocuteurs
- Rédiger et mettre en forme des documents, rapports ou comptes rendus relatifs au domaine
- Maîtriser les outils bureautiques
- Organiser et animer des activités spécifiques pour les résidents
- Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales des résidents
L’animteur.rice évoluant en EHPAD doit être vacciné contre la COVID-19.
Pour candidater
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence du poste : 202403 -PSS-EHPADMC-Anim
Doté de 36 compétences, le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre aux 30 communes membres, un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l'accompagnement des seniors. A ce titre, le SIVOM gère plusieurs services à destination de nos ainés et de nos usagers. Dans le cadre d’un remplacement du mois de février 2024 au mois d’août 2024, le SIVOM recrute :
Un Psychologue (H/F) à temps complet
Placé sous la responsabilité de la responsable du Pôle Solidarité et Santé, le psychologue intervient dans les deux EHPAD du SIVOM, au centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie, ainsi qu'au service d’aide et de soins à domicile. Dans le cadre de vos missions, vous vous engagez à garantir, reconnaître et respecter la subjectivité des individus, en tenant compte des conditions les plus favorables pour différents publics. Vous veillez au 'bien-être' psychique des personnes.
Au sein du CSAPA, vous serez notamment responsable de l'accompagnement psychologique de l’usager, ainsi que de son entourage, dans le contexte spécifique de l’addiction. Vous mettrez en œuvre des actions de prévention liées aux addictions et participerez à l’activité générale du service. Vous possédez les compétences nécessaires pour mener des entretiens cliniques et réaliser des évaluations psychologiques. De plus, vous animerez un groupe à vocation thérapeutique et participerez à des actions de prévention.
Concernant les EHPAD, vous assistez le résident dans son processus d'adaptation à son nouvel environnement. Vous établissez un diagnostic des capacités psychiques du résident et rédigez un bilan psychologique. Vous facilitez les échanges entre la famille et l’institution, les accompagnants notamment durant le décès d'un parent.
Pour le service d’aide et de soins à domicile, vous accompagnerez des usagers au travers de 10 séances d’échanges dans le cadre d’entretien individuel à domicile.
Pour accomplir vos missions avec succès, vous êtes titulaire d’un master 2 en psychologie. Idéalement, vous avez suivi des formations complémentaires en addictologie. Vous démontrez des compétences dans la conduite d'entretiens cliniques et l'animation de groupes thérapeutiques.
Doté d'une écoute attentive, vous faites preuve d'empathie et de patience. Vous êtes capable de respecter la confidentialité aussi bien au sein de l’établissement qu'à l'extérieur.
Pour candidater
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence du poste : PSS-CSAPA-PSY-202401
Depuis 1988, notre SIVOM offre aux communes du Béthunois un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations des 116 000 habitants qui composent les 30 communes du SIVOM. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle Solidarité-Santé met à disposition ses compétences pour accompagner, restaurer ou soigner les personnes en besoin. Pour prendre en charge les nombreuses demandes des patients ou professionnel, le Pôle Solidarité Santé recrute :
1 ERGOTHERAPEUTE (F/H)
Catégorie A – TNC 17h30
Missions du poste
Rattaché à l’infirmière responsable de service soins infirmiers à domicile, l’ergothérapeute est le principal intervenant dans le parcours de personnes en difficultés physiques ou mentales. Il va mettre en œuvre des soins et des interventions de prévention, d'éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation et de réinsertion au sein des différents établissements (EHPAD et RA) ainsi qu’au domicile des patients.
Les missions quotidiennes sont d’évaluer les facteurs personnels et environnementaux déterminant l'indépendance, sensibiliser à la prévention des chutes, adapter le domicile des usagers au regard des besoins repérés en tenant compte des moyens ou encore mettre en place des actions de prévention pour maintenir l'autonomie des personnes accompagnées par le service. Il devra être capable d’évaluer les pratiques et les résultats des actions d'ergothérapie. Il rédige les rapports dans le cadre du suivi des patients et effectue le bilan destiné au financeur.
De plus, il accompagne les professionnels du pôle Solidarité Santé dans l’adoption des bonnes pratiques ergonomiques.
Profil recherché
Pour réussir ses missions, la personne possède :
- un diplôme d’état d’ergothérapeute ;
- une capacité d’adaptation et de réactivité dans les différents lieux d’exercice ;
- un sens des responsabilités et un intérêt pour l'aide et le soin aux personnes ;
- un relationnel adapté aux différents interlocuteurs (usagers, familles, partenaires institutionnels…) ;
- le permis B indispensable
- une maîtrise des outils bureautiques
Pour candidater
Merci de transmettre au plus tard, le 15 mars 2024, vos CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la communauté du béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence à rappeler : 202402 – SSIAD-ERG
Pôle Services techniques
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle des Services Techniques met à disposition ses compétences techniques pour maintenir, rénover et développer le patrimoine ou l’espace public des communes. Il est composé de 45 agents. Pour prendre en charge les nombreuses demandes d’études et de travaux des communes, le SIVOM renforce les effectifs de son bureau d’études et recrute :
Un Chargé d'études et de conception en Voirie et Réseaux Divers (F/H)
Catégorie B - TC
Missions du poste :
Rattaché au responsable de l'aménagement urbain, rural et du patrimoine bâti, le chargé d’études accomplit des missions de maitrise d’œuvre pour les communes adhérentes et les différents pôles de compétences du SIVOM. Autonome, il mène l’intégralité des dossiers confiés. Pour réaliser et piloter les études préalables et de conception, il recueille les éléments nécessaires, effectue les reconnaissances sur le terrain, propose les aménagements cohérents avec le besoin, dans le respect de la règlementation et des règles d’art en vigueur. Il estime également l’enveloppe budgétaire. Il consulte les gestionnaires de réseaux et les partenaires. Pour la réalisation des travaux, il rédige des dossiers de consultations et assiste la maitrise d’ouvrage dans la procédure d’attribution.
Pour une bonne coordination des dossiers, il travaille en étroite collaboration avec les autres agents du BE et prévoit des retours d’information réguliers auprès de son responsable. De plus, il travaille avec les entreprises extérieures et en transversalité avec les autres compétences du pôle technique et l’ensemble des pôles du SIVOM.
Le chargé d’études gère également la partie administrative des dossiers (suivi des facturations, document d’exécution ou dossier d’ouvrage exécuté).
Profil recherché
Pour réussir ses missions, la personne possède :
- une première expérience similaire réussie,
- une formation significative (BTS, DUT…)
- Maîtrise des techniques de conception, de réalisation des travaux de construction
- Maîtrise de la règlementation relative aux marchés publics, aux interventions sur le domaine public
- Capable d’encadrer des intervenants extérieurs et d’animer des réunions (techniques ou non)
- Qualité rédactionnelle et maitrise des outils bureautiques
- Maitrise des logiciels CAO/DAO
- Grande capacité d’organisation, d’anticipation
- Force de proposition
Pour candidater
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la communauté du béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Pour candidater
Merci de transmettre vos CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr, en précisant la référence suivante : 202406-PST-CEBE
Date limite de candidature : 15/07/2024